13 octobre 2022 : Journée nationale de la résilience
Le Gouvernement a mis en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques suite à la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » lancé en 2021.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser, informer la population aux risques majeurs naturels et technologiques, et développer une résilience collective. A cette occasion un grand nombre de parties prenantes se mobilise (citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias).
La journée de la résilience se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
Dans ce cadre, l'IRSN met en avant ses missions autour des risques des installations nucléaires liés aux aléas climatiques, aux séismes et aux accidents nucléaires.
Inondations
Les effets d'une inondation peuvent être multiples et peuvent avoir un impact sur la sureté des centrales comme des glissement de terrains, des inondations des locaux, de l'obstruction de l’arrivée d’eau de refroidissement.
Quelles sont les dispositions prises pour se protéger de ces risques ? Retrouvez les effets des inondations sur la sûreté des centrales nucléaires
Canicules
La canicule entraîne des températures élevées pouvant avoir des conséquences sur la sureté des centrales. En effet, les réacteurs nucléaires et les piscines d'entreposage du combustible usé doivent être refroidis en permanence grâce au prélèvement d'eau d’une « source froide ». Ils la rejettent plus chaude en quantité variable selon le mode de refroidissement (circuit ouvert ou aéroréfrigérants) : baisse du niveau du cours d’eau, augmentation de température des cours d’eau et de la centrale.
Quelles sont les dispositions prises pour se protéger de ces risques ? Retrouvez les effets de la canicule sur la sûreté des centrales nucléaires
Grands froids
Des températures très négatives peuvent affecter la sûreté des centrales nucléaires. En effet, la glace peut obstruer l'arrivée d'eau du circuit de refroidissement, le froid intense peut dégrader le réseau électrique externe et provoquer des coupures d'électricité localisées.
Quelles sont les dispositions prises pour se protéger de ces risques ? Retrouvez les effets des grands froids sur la sûreté des centrales
Grands vents
Des bourrasques peuvent être à l'origine de projections d'objets extérieurs sur les installations, représentant un enjeu de sûreté pour les centrales nucléaires.
Quelles sont les dispositions prises pour s’en protéger ? Retrouvez les effets des grands vents sur la sûreté des centrales
Risques sismiques
La France métropolitaine est un territoire modérément sismique. Toutefois, pour garantir la sûreté des installations nucléaires, la prise en compte de cet aléa naturel est indispensable dès la conception d’une centrale nucléaire. Par ses travaux de recherche et d’expertise, l’IRSN participe à l’évolution des référentiels techniques encadrant la détermination de l’aléa sismique sur les sites accueillant des installations nucléaires, met à jour les connaissances géologiques et sismologiques et s’assure que celles-ci sont bien prises en compte dans les démonstrations de sûreté des exploitants nucléaires.
Retrouvez les derniers séismes analysés par l’Institut
Retour d’expérience sur l’accident de Fukushima Daiichi 10 ans après
Les experts de l’IRSN apportent un éclairage sur ce sujet complexe aux enjeux considérables : robustesse des installations et capacités de réponse des hommes et des organisations à des situations imprévues, conjonction de dysfonctionnements ou d’évènements de très faibles probabilités, gestion d’une situation post-accidentelle, gestion des populations impactées et limites et opportunités des exercices de crise.