Best Paper Award pour l’équipe du projet PASTELS

  • Actualité

  • Sûreté

  • International

  • Recherche

16/05/2023

Le prix du meilleur papier (session développement des réacteurs à eau et des SMRs) a été attribué au projet PASTELS lors de la conférence « International Congress on Advances in Nuclear Power Plants » (ICAPP) qui s’est tenu à Gyeongju en Corée du Sud.

La publication signée par Christophe Herer (IRSN), Michaël Montout (EDF) et Joonas Telkkä (Université de Lappeenranta) présente les objectifs et les premiers enseignements du projet.

Le projet PASTELS vise à accroitre les connaissances relatives aux systèmes de sûreté passifs dans l’optique de contribuer à moderniser et optimiser l'industrie nucléaire européenne en offrant de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la sûreté. L’intérêt des systèmes passifs repose sur leur fonctionnement en absence d’alimentation électrique et d’intervention humaine.

Le projet se concentre sur deux systèmes spécifiques la condensation de la vapeur dans l’enceinte de confinement (intégrité du confinement) et la condensation de la vapeur dans un échangeur en piscine alimenté par circulation naturelle (évacuation de la puissance résiduelle).

Des essais existants ou réalisés dans le cadre du projet ont été simulés avec des codes de calcul système thermohydraulique (tel que les codes CATHARE, ou ASTEC, de l’IRSN) ou de la CFD (mécanique des fluides numérique). Les résultats obtenus et présentés durant l’ICAPP sont encourageants et montrent l’efficacité de tels systèmes. Cependant, des développements et améliorations sont nécessaires pour obtenir des outils de calculs fiables et validés.

 

Pour en savoir plus