Centrale nucléaire EDF du site de Tricastin : les assemblages combustibles mis en sécurité

  • Actualité

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

30/10/2008

Le 8 septembre 2008, dans le cadre des opérations de renouvellement périodique du combustible de la centrale nucléaire EDF du site de Tricastin, deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures de la cuve du réacteur nucléaire n° 2 (lire la note d’information du 9 septembre 2008). Électricité de France a confié les opérations de décrochage et de mise en sécurité des assemblages combustibles à la société AREVA.

 

L’Autorité de sûreté nucléaire a fait appel à l’expertise de l’IRSN pour évaluer le dossier d’intervention présenté par Électricité de France concernant :

  • les dispositions de surveillance de la situation et du maintien des fonctions de sûreté (confinement notamment) dans l’attente de la mise en position sûre des assemblages,
  • les mesures prises en termes de préparation et de validation de l’intervention de décrochage,
  • les dispositions mises en œuvre face aux risques que comportait l’intervention,
  • la justification de la bonne tenue mécanique du dispositif technique proposé par la société AREVA.

Les opérations de mise en sécurité des assemblages combustibles ont débuté le 21 octobre 2008 ; elles se sont terminées le 27 octobre 2008.

 

Les deux assemblages combustibles sont actuellement stockés dans le bâtiment du combustible. Les opérations conduisant au rechargement de combustible vont donc reprendre leur cours normal.

 

Sur la base de l’évaluation et des recommandations formulées par l’IRSN, l’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à Électricité de France d’effectuer des contrôles complémentaires des structures internes supérieures de la cuve après l’intervention, de procéder à des investigations pour déterminer les origines de l’anomalie et de mettre en œuvre des dispositions correctives appropriées pour éviter le renouvellement d’un incident similaire.