CIGEO : l’IRSN rend son 1er avis sur la demande d’autorisation de création du projet

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

10/06/2024

Les 24 et 25 avril 2024, l’IRSN a présenté au groupe permanent d’experts pour les déchets les conclusions de son expertise portant sur les données de base retenues pour l’évaluation de sûreté du projet Cigéo, installation de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde. Cette expertise s’inscrit dans le cadre de l’instruction du dossier de demande d’autorisation de création (DDAC) de Cigéo déposé en 2023 par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Cigéo est le projet français de stockage réversible de déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) en couche géologique profonde. Situé à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne, il est prévu pour stocker ces déchets à 500 mètres de profondeur dans une couche de roche argileuse. Le DDAC constitue une étape majeure dans la réalisation de Cigéo.

Schema de principe du projet Cigeo

Schéma de principe du projet Cigéo.

Source : ©Andra

L’expertise du DDAC du projet Cigéo par l’IRSN est organisée sur 30 mois selon trois groupements de thématiques :

  • les données de base retenues pour l’évaluation de sûreté de Cigéo (GP1),
  • l’évaluation de sûreté en phase d’exploitation (GP2),
  • l’évaluation de sûreté en phase d’après fermeture (GP3).

L’IRSN vient de finaliser le premier volet GP1 de cette expertise.

Ce travail s’inscrit dans la continuité des précédents avis et rapports rendus par l’Institut à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). On peut citer par exemple le dossier d’options de sûreté (DOS) expertisé en 2017

Lire les Conclusions de l’expertise de l’IRSN sur le dossier d’options de sûreté du projet Cigéo.

L’objectif a été d’évaluer les connaissances réunies et les hypothèses retenues pour établir la démonstration de sûreté de Cigéo. Ces connaissances et hypothèses concernent les inventaires de colis de déchets, le site et la roche hôte retenus pour accueillir Cigéo, les composants du système de stockage et leurs évolutions. Une attention a été portée aux méthodologies d’acquisition des données, au caractère suffisant de ces données et à l’estimation des incertitudes prises en compte à ce stade de développement.

Les travaux d’expertise de l’IRSN se sont notamment appuyés sur les programmes de recherche expérimentale et de modélisation qu’il conduit, en particulier dans son laboratoire souterrain situé à Tournemire (Aveyron).

Conclusions de l’expertise réalisée par l’IRSN

L'IRSN estime que l’Andra a développé un socle de connaissances qui réunit des données suffisantes pour l’évaluation de la sûreté de Cigéo au stade du DDAC, sur les colis de déchets, le site de Meuse/Haute-Marne, la formation hôte du Callovo-Oxfordien et les matériaux cimentaires.

Ces connaissances reposent notamment sur des caractérisations géologiques, hydrogéologiques et géotechniques détaillées, une évaluation pertinente des aléas météorologiques et une compréhension adéquate des propriétés de la couche hôte du Callovo-Oxfordien, des matériaux cimentaires et des colis, ainsi que de leur évolution sous l’effet des perturbations transitoires thermique, hydrique, mécanique et chimique.

S’agissant des inventaires de référence et de réserve, les données présentées par l’Andra sont globalement pertinentes, respectivement pour établir la démonstration de sûreté de Cigéo et pour les études d'adaptabilité aux scénarios industriels prospectifs retenus. Toutefois, des incertitudes subsistent, y compris sur l’inventaire de référence, susceptibles d’impacter le nombre d'alvéoles et les chroniques de stockage, qui devront être prises en compte notamment par la flexibilité de Cigéo en exploitation. En outre, dans l’hypothèse d’un éventuel futur parc (huit EPR 2 supplémentaires, SMR, RNR, etc.), la capacité de l’installation à stocker davantage de déchets devra être évaluée sur la base de nouvelles études d’adaptabilité à des horizons temporels qui pourront être définis lorsque les décisions afférentes à ce futur parc auront été prises.

A ce stade de l’expertise du DDAC (GP1), l’Institut identifie deux points de vigilance, relatifs aux alvéoles HA et aux ouvrages de scellement, qui relèvent de la phase pilote. Pour les alvéoles HA, il importe que les éléments nécessaires à la justification du dimensionnement des composants métalliques soient apportés avant le creusement du premier alvéole HA et que l’incertitude sur d’éventuelles flexures pouvant affecter la couche hôte à l’emplacement du futur quartier de stockage HA soit levée. Pour les ouvrages de scellement, encore au stade des principes de conception, un effort est à porter sur la minimisation de l’endommagement de la roche lors du creusement des puits de l’installation au droit des futures zones à sceller, ainsi que sur la définition de ces ouvrages et sur la démonstration in situ de leur opérationnalité.

Le présent examen sera complété par celui de la démonstration de sûreté en exploitation et après fermeture dans le cadre respectivement des GP2 et GP3 actuellement en cours.

Implication de la société civile dans le processus d’expertise du dossier Cigéo

En parallèle de son processus d’évaluation du dossier de l’Andra, l’IRSN organise un dialogue technique avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) et le Comité local d’information et de suivi du laboratoire de Bure (Clis de Bure).

Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des actions d’ouverture à la société civile sur les déchets HA - MA-VL menées depuis 2012. Conduit sous la forme de réunions plénières et d’ateliers thématiques, il a pour objectifs de rendre plus robuste l’expertise de l’IRSN en tenant compte des préoccupations et les questions de la société civile. Il permet également à la société civile de se forger sa propre opinion sur les sujets de sûreté nucléaire et de radioprotection et participer ainsi au processus conduisant à la décision publique.

Les principaux sujets d’intérêt pour les participants en lien avec l’expertise GP1 concernent les inventaires de référence et de réserve, les caractéristiques du site, en particulier l’évolution des failles, la circulation de l’eau, la ressource géothermique potentielle, les propriétés de la couche hôte, ainsi que la phase pilote. Ces sujets sont repérés par un pictogramme au fil du rapport d’expertise de l’IRSN et rappelés dans une annexe consacrée à la présentation de ce dialogue technique.

Télécharger les documents :

Consulter la note d'information de l'ASN