Clap de fin pour les Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection 2024 ! Retour sur deux journées bien chargées
Le site de Fontenay-aux-Roses a ouvert ses portes aux Rencontres lycéennes de la radioprotection ces 3 et 4 avril. Au total, 110 lycéens et leurs professeurs de France et de Moldavie sont venus présenter, sur le site de l’IRSN, le résultat de leurs travaux scientifiques sur les risques liés à la radioactivité. Les apprentis chercheurs ont mené ces travaux durant toute l’année, co-construits avec leurs professeurs, avec le soutien d’experts et de chercheurs.
Cette année les exposés ont porté sur la dosimétrie à fibre optique, le traitement d’un cancer du sein par radiothérapie, l'impact des rayonnements ionisants sur les cellules, le radon dans le Cotentin, l'anthroporadiométrie, les perspectives dans la production d’énergie nucléaire, les notions de radioprotection des patients en curiethérapie et radiothérapie métabolique, ainsi que le principe et l’impact radiologique des reconstitutions 3D.
Les Rencontres ont aussi été rythmées par l'intervention d'experts, de chercheurs et du Directeur général de l'IRSN.
Les 110 lycéens et leurs professeurs ont aussi pu découvrir des installations expérimentales de l’IRSN (ALPHEE, LUTECE, anthroporadiométrie), ainsi que son Centre technique de crise (CTC), son Simulateur d’observation du fonctionnement incidentel et accidentel de réacteurs nucléaires (SOFIA) et ses moyens mobiles de crise pour l’Homme et l’environnement.
Chaque année depuis 2007, des élèves de seconde, première et terminale participent aux Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection organisées sous l’égide d’un comité de pilotage regroupant le CEPN, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’INSTN (CEA), la SFRP, le Pavillon des Sciences de Bourgogne Franche-Comté et l’IRSN.