Collaboration entre l'IRSN et le ministère de l'Énergie américain sur la sécurité nucléaire
La seizième réunion annuelle du groupe de coordination IRSN/PDS - DOE/NNSA sur la Sécurité et les Garanties nucléaires s’est tenue en septembre à San Francisco (USA) et s’est poursuivie par des visites d’installations au laboratoire national de Lawrence Livermore en Californie. Elle a permis de faire le suivi des nombreuses actions en cours et de se projeter sur les projets futurs.
L’année 2023, marquée par plusieurs rencontres entre les équipes françaises et américaines, a été particulièrement riche, avec notamment des évaluations conjointes de portiques de détection de matières nucléaires, l’évaluation de la protection contre les attaques cyber (projet DIONYSUS) au laboratoire américain de Sandia et à l’IRSN et des essais réels d’explosion aux USA sur plusieurs types de maquettes représentatives de conteneurs de transports. Le dépouillement des essais conduira à l’élaboration de rapports conjoints en 2024.
En 2024, plusieurs présentations en congrès et des publications seront réalisées.
La 17ème rencontre se tiendra à l’IRSN Octeville-Cherbourg en juin 2024.
Organisation d'une formation internationale
Organisation conjointe par l’IRSN et l’US DOE, du 23 au 27 octobre 2023 à Paris, d’une formation internationale en matière de sécurité nucléaire et de garanties sur le thème de la coordination entre protection physique et systèmes de comptabilité et de contrôle des matières nucléaires lors d'un événement de sécurité nucléaire.
Quelles sont les actions à conduire en cas de disparition de matière nucléaire sur un site nucléaire ? S’agit-il d’une simple erreur de suivi ou d’un vol ? Quelles sont les équipes concernées et comment coordonner les différentes mesures à mettre en œuvre ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu les 16 participants (venus d’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Maroc, du Nigéria et de la République démocratique du Congo) à cette formation internationale animée par des experts de l’IRSN, des États-Unis, du Maroc et du Nigeria.
En 2024, ce cours se déroulera en Argentine, pour des pays de la Zone Amérique du Sud.