La Comité d’Orientation de la Rechercher de l’IRSN adopte l’avis du groupe de travail « Variation de la sensibilité individuelle aux rayonnements ionisants »
La Comité d’Orientation de la Rechercher (COR) de l’IRSN adopte, lors de sa 30e et dernière réunion, l’avis du groupe de travail du COR « Variation de la sensibilité individuelle aux rayonnements ionisants » (GT vRI²).
Ce GT, composé d’une équipe pluraliste a travaillé sur un temps réduit et contraint dans l’objectif de produire un avis pour le dernier COR de l’IRSN du 12 novembre 2024.
La mise en place du GT Le mandat du GT vRI² est validée par le COR en séance plénière le 22 novembre 2022. Le mandat du GT est adopté lors de la réunion plénière du COR le 3 juillet 2023 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Compte tenu du contexte particulier lié à la réorganisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et à la fusion de l’ASN et de l’IRSN, il a été convenu que le GT vRI² devrait rendre un avis pour le dernier COR de l’IRSN du 12 novembre 2024, ce qui finalement aura laissé au GT 12 mois de travaux.
Par ce mandat, il est demandé au GT d’opérer en quatre étapes. Une première étape de clarification des concepts et synthèse de l’état des connaissances, une deuxième étape d’identification des questions justifiant un approfondissement, une troisième étape d’approfondissement des thèmes d’intérêt prioritaires retenus et une dernière étape d’élaboration des recommandations et de rédaction de l’avis du GT.
La composition du GT ainsi que sa présidence par Christophe Badie (UK Health Security Agency) sont présentés lors de cette réunion plénière du COR du 3 juillet 2024.
Le GT s’est réuni plusieurs fois sur les années 2022, 2023 et 2024 pour définir, préparer et finaliser le mandat du GT, pour la constitution du GT et proposer une présidence, puis pour définir, préparer et finaliser le plan du document de synthèse, le projet d’avis et les recommandations. Les grandes étapes de ces réunions de travail auront été la présentation, en septembre 2023, par Dominique Laurier (IRSN), des travaux du TG111 (Task Group) de la ICRP (International Commission On Radiological Protection) sur les facteurs régissant la réponse individuelle des humains aux rayonnements ionisants qui aura aidé à cadrer la construction de l’état des connaissances. Puis les auditions, en septembre 2024, d’experts scientifiques sur le sujet suivant l’approche défini par le GT en différenciant les enjeux scientifiques et techniques, éthiques et sociétaux puis réglementaires, de différents organismes tels que l’INSERM, le CNRS, le CEA, l’IRSN, SFRO, SFR, l’INCa, la LCC, la DGS, la DGT et de l’ANCCLI.
Lors de la 30e et dernière réunion plénière du COR du 12 novembre 2024, un bilan des travaux du GT vRI² avec les éclairages sur les dimensions scientifiques et techniques, éthiques et sociétaux, et réglementaires est effectué. Le projet d’avis et les recommandations du GT vers le COR de l’IRSN sont également présentées ainsi que les premières réflexions de l’IRSN sur l’impact de l’avis du GT sur ses travaux de recherche.
Les principales recommandations encouragent l’IRSN à poursuivre ses travaux de R&D sur l’identification et la quantification du risque sanitaire en tenant compte des variations de sensibilité aux RI, à développer des études d’épidémiologie moléculaire afin d’intégrer progressivement le concept d’exposome aux évaluations de risque sanitaire et à solliciter l’avis de comités spécialisés sur les questions éthiques liées à l’utilisation de tests évaluant la sensibilité individuelle aux RI.
Le COR, après validation de quelques modifications mineures, adopte l’avis en séance et sur proposition du GT, valide la demande de publication d’un article scientifique qui sera rédigé sur la base des réflexions menées par le GT.
La composition du GT est la suivante : Christophe Badie (UK Health Security Agency), président du GT, Laura Barbier (Ministère de la Transition Ecologique / Commissariat Général au Développement Durable), Karine Tack puis Sandrine Piroué (Autorité de Sûreté Nucléaire), Robert Barouki (président du conseil scientifique de l’IRSN - INSERM/Université Paris Descartes), Yves Lheureux (Association Nationales des Comités et Commissions Locales d’Information), Bernard Le Guen (EdF), Julien Morin (Ministère de la Santé / Direction Générale de la Santé), ), Jean Marc Simon (Société Française de Radiothérapie Oncologique), Marc Ammerich (représentant du collège syndical / CFDT), Marc Benderitter (IRSN), Sylvie Charron (IRSN) et Arnaud Aubergeon (IRSN).
Une belle conclusion pour le COR et ses 15 ans de travaux pour l’IRSN.