Congrès SFRO : un prix du meilleur poster pour Alexia Lapière

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

26/10/2018

 

Alexia Lapière, doctorante au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l'IRSN, a remporté un prix du meilleur poster lors du 29e Congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) qui a eu lieu du 4 au 6 octobre 2018 à La Défense.

 

Elle fait partie des trois personnes récompensées sur les 90 (médecins, internes, étudiants en thèse) ayant présenté un poster lors du congrès.

 

Son poster portait sur ses travaux de thèse sur  l'« Étude de l'effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l'apparition d'ulcération colique radio-induite – Application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdomino-pelvienne ». Il s'agit d'étudier les effets d'un probiotique, Faecalibacterium prausnitzii, sur les lésions tardives au côlon qui peuvent survenir jusqu'à plus de 10 ans après une radiothérapie pelvienne. Effectué en collaboration avec l'Inra, ce travail de recherche vise à évaluer l'efficacité de ce probiotique administré en préventif avant le début de la radiothérapie pour réduire les lésions aux tissus sains. Son efficacité a déjà été prouvée dans des études pré-cliniques pour le traitement d'autres pathologies inflammatoires du côlon.

 

La Société française de radiothérapie oncologique, créée en 1990, regroupe la quasi-totalité des radiothérapeutes français en exercice, médecins, physiciens, biologistes, dont l'activité principale est l'oncologie et la radiothérapie.

 

Migration content title
Plus d'informations
Migration content title
Contact