Cuve de l’EPR de Flamanville : L’IRSN fait un point sur le calendrier de l’instruction
Fin 2014, Areva NP a découvert une anomalie concernant la composition chimique de l’acier constitutif de la partie centrale du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville fabriquée par Creusot Forge. Cette anomalie a pour conséquence de remettre en cause des caractéristiques mécaniques prises en compte à la conception, notamment la ténacité de l’acier (capacité à résister à la propagation d’une fissure en cas de défaut préexistant).
Areva NP a proposé, en 2015, une démarche de justification de la résistance mécanique des calottes de cuve au regard du risque de rupture brutale sous chargement, qui a fait l’objet d’une instruction technique de l’ASN/DEP et de l’IRSN formalisée par un rapport commun et d’un examen par le groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) le 30 septembre 2015.
Areva NP a transmis à l’ASN, en décembre 2016, le dossier d’analyse des conséquences de l’anomalie des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville sur leur aptitude au service, établi conformément à la démarche précitée. Ce dossier a fait l’objet d’un examen conjoint de l’ASN/DEP et de l’IRSN, et a conduit à un rapport commun de l’ASN/DEP et de l’IRSN.
Ce rapport sera présenté au Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires les 26 et 27 juin prochain afin qu’il rende un avis à l’ASN sur la démarche d’AREVA NP et ses résultats, préalable à la prise de position de l’Autorité de sûreté. Le rapport sera rendu public à l’issue de la réunion du GP ESPN.