Détection en Europe du Nord d’une élévation des niveaux de radioactivité dans l’air - Mise à jour du 22 juillet 2020

  • Note d'information

  • Environnement

  • Crise

  • Expertise

22/07/2020

Depuis la parution de la note d’information de l’IRSN du 30 juin 2020, les mesures disponibles à l’étranger ont permis de modéliser les transports des masses d’air en Europe de l’ouest et de déterminer une zone géographique plausible à l’origine des rejets qui se situe sur un territoire couvrant une partie des pays baltes et l’ouest de la Russie.

 

Les mesures effectuées en France sur les stations du réseau OPERA de l’IRSN ne mettent pas en évidence la présence de radionucléides liée à cet épisode de rejet.

 

Concernant la cause du rejet, les nouvelles mesures confirment que les radionucléides identifiés et leurs proportions sont caractéristiques d’un combustible nucléaire irradié.

 

Les modélisations permettent d’estimer les expositions qui pourraient en résulter. Celles-ci sont faibles à proximité immédiate du point du rejet et insignifiantes à plus longue distance.

 

Télécharger la note d'information de l'IRSN « Détection en Europe du Nord d’une élévation des niveaux de radioactivité dans l’air - Mise à jour du 22 juillet 2020 » (PDF, 1,26 Mo)

 

Modélisation de la dispersion en Europe des masses d’air légèrement contaminées par des radionucléides artificiels