Évaluation de la recherche à l’IRSN : le Hcéres publie son rapport
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) vient de livrer les conclusions de son évaluation de l’IRSN. Dans son rapport, le Hcéres conclut que « l’IRSN assume au meilleur niveau ses missions en liaison avec l’État dans un secteur stratégique pour la France et dans un contexte géopolitique en mutation ». Il juge également que « [le] modèle [de l’Institut] couple expertise et recherche, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences reconnues aux niveaux français, européen et international. »
Cette évaluation a un double objectif : fournir une appréciation motivée sur la qualité des résultats produits par l’Institut sur la période 2017-2021, d’une part, aider l’IRSN pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique d’établissement et ses ministères de tutelle pour la préparation du contrat pluriannuel et l’allocation des moyens, d’autre part.
Le Hcéres souligne aussi la qualité des relations que l’Institut entretient avec les différentes composantes de son environnement : les autorités - dont l’ASN - et les services de l’État auxquels il apporte un appui technique, les organismes de recherche et universités avec lesquels il collabore, les industriels avec lesquels il mène des travaux de recherche partenariale, les parties prenantes de la société avec lesquelles il dialogue dans le cadre de sa politique d’ouverture à la société. Le comité relève ainsi le rôle de tiers de confiance joué par l’Institut.
Le rapport relève également l’attention que l’Institut accorde à l’équilibre entre réponse aux besoins immédiats et capacité à anticiper des besoins futurs ainsi que son aptitude à se transformer : l’effort effectué pour identifier les sujets scientifiques et techniques émergeants, la forte maturité en matière de programmation pluriannuelle, l’ambition du programme de transformation numérique, la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en témoignent.
Il reconnaît par ailleurs la légitimité des ambitions affichées dans le projet scientifique 2022-2026 autour de quatre thématiques prioritaires : la santé environnementale, la lutte contre le cancer, le nucléaire face aux enjeux de la transition énergétique, la réponse aux crises nucléaires et aux menaces NRBC.
Le Hcéres insiste enfin sur « l’équation complexe à résoudre » à laquelle l’IRSN doit faire face « pour garantir la soutenabilité des activités de recherche et d’expertise. »
Il formule finalement sept recommandations principales, relatives à l’étude de scénarios de soutenabilité budgétaire, à l’accroissement des ressources propres, à l’élargissement et au renforcement de la politique de partenariats académiques, à la clarification de l’organisation de la recherche, à la valorisation et à l’ouverture des plateformes, à l’urbanisation du système d’information et à la poursuite des travaux sur l’installation expérimentale Cabri. Celles-ci confortent pour l’essentiel les orientations adoptées par l’IRSN dans son projet scientifique.
Elles seront prises en compte par l’IRSN pour améliorer dans les mois qui viennent la performance et le pilotage de son activité de recherche et assoir son statut d’organisme scientifique, responsable et citoyen.