Fort de Vaujours : L’IRSN publie un premier rapport sur les mesures réalisées le 25 février 2014

  • Actualité

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

15/04/2014

 

Le 25 février 2014, à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un exercice de mesures radiologiques était organisé sur des points particuliers dans une casemate de l’ancien Fort de Vaujours (77).

 

Pour rappel, ce fort a été utilisé comme dépôt de munitions entre 1940 et 1944, puis comme site d’essais pyrotechniques et enfin de 1955 à 1997 comme site d’essai du CEA (plus d’information sur l’historique du site).

 

L’IRSN, l'ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest) et la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) ont participé à cet exercice d’intercomparaison. Le rapport publié aujourd’hui par l’IRSN restitue les mesures radiologiques réalisées sur place par l'ensemble des participants.

 

Durant la réalisation des mesures sur place, un éclat d’uranium de quelques dizaines de milligrammes est tombé au sol. Celui-ci a été prélevé puis conditionné pour être l’objet d’analyse en laboratoire. L’IRSN a procédé aux premières analyses afin de déterminer la nature et la quantité de radioactivité de cet éclat. Afin de disposer d’une analyse contradictoire, l’échantillon a été adressé à l’ACRO qui, à l’issue de ses propres analyses, l'a transmis à la CRIIRAD.

 

A ce jour, les résultats fournis par l’ACRO corroborent ceux de l’IRSN à savoir qu’il s’agirait d’un « fragment » d’uranium naturel d’activité de l’ordre de 400 Bq en uranium 238.

 

Télécharger le rapport IRSN PRP-CRI / SIAR 2014-00169 :

Mesures comparatives réalisées par l’IRSN, l’ACRO et la CRIIRAD sur quelques points d’une casemate du site du fort de Vaujours (77)