Forum EUROSAFE : réflexion sur les prochaines étapes

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

25/07/2014

 

Depuis 1999, les organismes techniques de sûreté nucléaires allemand (GRS), belge (Bel V) et français (IRSN) organisent chaque année – alternativement dans l’un des trois pays – le Forum EUROSAFE dont l’objectif est de favoriser la convergence des pratiques techniques d’évaluation de sûreté nucléaire des TSO en Europe et au-delà.

 

Alors qu’une nouvelle directive européenne va renforcer les exigences d’harmonie en la matière, sur la base des meilleures pratiques, EUROSAFE doit plus que jamais s’inscrire dans cette trajectoire.

 

Bel V, GRS et l’IRSN entendent jouer un rôle très actif dans le cadre de la 3ème conférence des organismes techniques de sûreté (TSO) de l’AIEA qui se tiendra à Pékin (Chine) du 27 au 31 octobre prochain (plus d'information).

 

En conséquence, la prochaine édition du Forum EUROSAFE, repoussée au mois de novembre 2015, se tiendra à Bruxelles. ETSON – l’association européenne des TSO – et le comité de programme d’EUROSAFE vont mettre à profit cet intervalle pour mener une réflexion sur les objectifs à assigner à la prochaine série de Forums EUROSAFE, en termes de format, de programme scientifique et technique, de règles de participation, afin d’optimiser la contribution de ces événements au déploiement de la politique européenne en matière de sûreté nucléaire.

 

Afin d’encourager la réflexion et de soutenir la dynamique de cette initiative, un numéro spécial de la Tribune EUROSAFE (n°26) consacré à ETSON ainsi qu’une compilation des travaux scientifiques menés par les TSO membres d’ETSON – sélectionnés sous la supervision des directeurs scientifiques de Bel V, de GRS et de l’IRSN – seront publiés en vue d’une distribution à l’occasion de la conférence des TSO de l’AIEA de Beijing.

 

Pour en savoir plus : www.eurosafe-forum.org