Inauguration du laboratoire LATAC
L'IRSN crée une plateforme de haute technologie pour l’analyse des échantillons environnementaux.
L’une des missions fondamentales de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est d’assurer une surveillance permanente de la radioactivité sur l’ensemble du territoire français afin de s’assurer que les échantillons ne sont pas d’une radioactivité supérieure à la normale, de déterminer l’impact radiologique des installations industrielles et médicales ou encore de détecter toute élévation anormale de radioactivité.
Cette veille radiologique repose à la fois sur des mesures en temps réel réalisées par les 440 sondes du réseau Téléray et sur le prélèvement de plus de 6000 échantillons chaque année : eau, végétaux, sédiments, filtres aérosols ou encore aliments. Ces échantillons sont ensuite analysés dans les laboratoires situés sur les sites d’Orsay (91) et du Vésinet (78) de l’Institut. Ces laboratoires servent à mesurer la radioactivité dans tous types d’échantillons, que ce soit pour, mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires ou mener des études environnementales.
C’est pourquoi, pour remplir au mieux sa mission de « vigie » de la radioactivité sur le territoire français, au service du Public, l’IRSN a décidé de créer une nouvelle plateforme d’analyses de 600 m² sur son site du Vésinet (78). Conçue autour des opérations successives à réaliser, depuis la prise en charge des prélèvements jusqu’à leur analyse en passant par leur concentration et leur radiochimie, elle est équipée de plus de 45 équipements de haute technologie pour le traitement et l’analyse de tous types d’échantillons. Grâce à ce nouveau plateau technique, l’IRSN peut analyser jusqu’à 150 échantillons par jour en fonction des performances de mesure visées, une capacité élevée par rapport aux autres laboratoires spécialisés dans ce domaine.
L’IRSN participe à des programmes de recherche nationaux, européens et internationaux et accueille chaque année de nombreux étudiants en licence, master et doctorat pour les former à la mesure nucléaire. Les capacités techniques de cette plateforme permettront également de poursuivre le développement de nouvelles méthodes de détection et de mesure des radionucléides, dans des domaines aussi variés que : la compréhension des transferts de radioactivité au sein des écosystèmes, la mesure des matériaux des centrales en démantèlement ou l’analyse de denrées alimentaires.
Pour en savoir plus
A propos du LATAC :
- Voir la page du LATAC
Pour accéder aux mesures de l’IRSN :
- Réseau Téléray : https://teleray.irsn.fr/
- Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement : www.mesure-radioactivite.fr
Contact
Maxine MORIN - Tél : 01.30.15.36.11 - E-mail : maxime.morin@irsn.fr