Incident du 26 septembre 2022 sur la base navale de Toulon : Résultats des mesures et analyses réalisées par l'IRSN

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

03/10/2022

 

Lundi 26 septembre 2022, l'IRSN a activé son organisation de crise et son Centre Technique de Crise (CTC) suite au déclenchement du Plan d'Urgence Interne (PUI) de la base navale de Toulon en raison d'un incident dans le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle.

 

L'IRSN a suivi, en relation régulière avec l'exploitant, l'évolution d'un feu sans flamme apparente (combustion de matériaux isolants) dans un compartiment du sous-marin destiné au stockage de vivres.

 

En accord avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) et la Préfecture du Var, l'IRSN a dépêché sur place, le 26 septembre 2022 en fin d'après-midi, des experts et des moyens spécialisés afin de confirmer l'absence de rejets liés à l'événement dans l'environnement autour de la base navale.

 

L'IRSN a réalisé, en collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var, des mesures directes de débit de dose gamma ambiant et de contamination surfacique des sols, des prélèvements d'herbe et des frottis, à proximité immédiate du site dans la zone située sous le vent au moment de l'événement. L'IRSN a également relevé le filtre de son réseau de surveillance OPERA-Air, situé à la Seyne-sur-Mer. Les prélèvements ont été acheminés les 27 et 28 septembre 2022 vers les laboratoires de l'IRSN en région PACA et en région parisienne pour y être analysés.​

 

L'ensemble des résultats des mesures directes et des analyses des prélèvements effectués permet de confirmer l'absence de marquage de l'environnement à proximité du site lié à l'événement.​

 

Télécharger la note d’information du 30 septembre 2022 avec les résultats des mesures et analyses réalisées par l’IRSN