L'IRSN a activé son organisation de crise à la suite d'un incendie à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire)
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a activé son organisation de crise le 10 février 2024 à 04h55 après avoir été alerté du déclenchement par EDF d’un plan d’urgence interne à la centrale nucléaire de Chinon suite à un incendie sur le réacteur n°3.
L’événement à l’origine de ce déclenchement est un incendie de transformateur en dehors de la zone contrôlée. L’incendie n’a pas eu de conséquence sur les systèmes de sûreté de l’installation.
Le Centre technique de crise (CTC) de l’IRSN à Fontenay-aux-Roses (92) s’est mis en relation avec EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire, afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement. Les experts de l’IRSN ont suivi le déroulement de l’événement et évalué ses conséquences potentielles. L’incendie est éteint, la situation technique est stabilisée et maîtrisée.
L’événement n’a pas eu d’impact sur la population et l’environnement : le réseau de surveillance en temps réel de la radioactivité de l’environnement de l’IRSN (réseau Téléray) ne montre aucune élévation de radioactivité dans l’environnement. Les données sont consultables sur le site internet https://teleray.irsn.fr.
L’IRSN désactive son organisation de crise mais reste en veille pour le suivi de la situation.
Télécharger le communiqué de presse du 10 février 2024 - 11h (PDF)
En savoir plus sur l'organisation de crise de l'IRSN : consulter notre dossier.