ISIS: La version 2.0.0 disponible

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

20/10/2010

Depuis janvier 2010, la version 2 du code de calcul ISIS, logiciel de simulation numérique des incendies dans des installations nucléaires développé au Laboratoire d’étude de l’incendie et de développement de méthodes pour la simulation et les incertitudes (LIMSI) de l’IRSN est mis à disposition en open source sur Internet.

Cette nouvelle version contient des améliorations des modèles existant dans la précédente version et propose en plus un modèle de pyrolyse.

 

 

Ainsi, le modèle de rayonnement qui était initialement formulé pour des milieux opaques, est aujourd’hui valide pour un milieu gris semi-transparent. Ce modèle  permet de calculer l’intensité radiative émise par un feu et de prédire correctement les flux de chaleur reçus par les parois des pièces où il se déroule. Les modèles de production de suies ont aussi évolué pour rendre compte plus finement des processus de production, d’oxydation et de transport des suies.

 

Le modèle de pyrolyse, disponible dans cette nouvelle version, va permettre de calculer la puissance dégagée par le feu, ce qui constitue une première étape vers des simulations prédictives des incendies. En effet, cette donnée cruciale du problème était fournie jusqu’à présent par l’utilisateur dans le jeu de données du logiciel.

 

Evaluée lors d’un benchmark organisé dans le cadre du programme international PRISME réalisé par l’IRSN sous l’égide de l’OCDE, la nouvelle version d’ISIS fournit des résultats jugés très satisfaisants et de qualité comparable à ceux du code de calcul FDS, développé par le NIST (USA). ISIS s’enrichira prochainement de nouveaux modèles développés par le Laboratoire d’étude de l’Incendie en milieu confiné (ETIC), unité commune de recherche sur l’incendie, créée en 2010, qui rassemble l’IRSN et l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI).

 

Migration content title
En savoir plus
Migration content title
Le laboratoire de développement de l'outil