Jean-Christophe NIEL renouvelé par l’AIEA en tant que membre du Groupe consultatif international sur la sûreté nucléaire (INSAG)
Par courrier du 24 mars 2023, Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, a renouvelé la nomination de Jean-Christophe Niel au titre de membre de l‘International Nuclear Safety Advisory Group (INSAG) représentant la France jusqu’en juillet 2026.
L’International Nuclear Safety Advisory Group (INSAG) ou Groupe consultatif international sur la sûreté nucléaire (GCISN) est un groupe d’experts possédant des compétences professionnelles élevées dans le domaine de la sûreté nucléaire et radiologique et une expérience de travail dans des organismes de réglementation, l’industrie nucléaire, des organismes de soutien technique, des instituts de recherche ou universitaires.
L’INSAG fournit au Directeur général de l’AIEA des avis et des recommandations faisant autorité sur les questions actuelles et émergentes concernant les approches, les politiques et les principes de sûreté nucléaire et radiologique. L’INSAG traite des questions fondamentales de sûreté ainsi que des questions actuelles et émergentes d’importance pour la sûreté nucléaire et radiologique de toutes les installations et activités, y compris les questions de sécurité nucléaire dans la mesure où elles ont trait à la sûreté nucléaire et radiologique. Le groupe a été créé par le Directeur général de l’AIEA en 1985.