Journées des thèses 2023 : retour sur un moment d’échange
Effervescence chez les doctorants de l’IRSN ! Les Journées des thèses de l’IRSN, qui viennent de s’achever à La Grande-Motte, ont en effet rassemblé comme chaque année tous les doctorants de l’Institut, leurs encadrants (de l’IRSN ou de laboratoires partenaires) et des personnalités extérieures. Durant ces trois jours qui les mettent en situation de séminaire scientifique, les doctorants de première, deuxième ou troisième année de thèse ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux devant des salles pleines et attentives et ont aussi échangé, tissé ou resserré les liens avec les autres participants. Alexandre Pignard, doctorant en physique médicale au sein du laboratoire d'évaluation de la dose interne, a reçu le prix du meilleur poster pour ses travaux sur la radiothérapie interne vectorisée pour le cancer métastatique de la prostate.
Comme dans tout organisme de recherche, la formation par la recherche constitue pour l’Institut une mission fondamentale de transfert des savoirs et des compétences, une priorité qu’il fortifie en renforçant ses liens avec le monde académique. Les doctorants font partie intégrante des laboratoires et contribuent ainsi à l’excellence scientifique de l’Institut en fertilisant leurs travaux par les apports académiques extérieurs. L’IRSN compte près d’une centaine de doctorants dans ses équipes de recherche, une trentaine arrivant chaque année.
Les journées des thèses sont un rendez-vous important dans la vie des doctorants, et d’une façon plus générale dans la vie de l’Institut, car c’est l’un des moments d’échange traversant toutes les spécialités dans la très large palette des domaines de recherche de l’IRSN. Cette année, 93 doctorants de toutes disciplines ont fait une présentation orale ou réalisé un poster sur leurs travaux. Une table ronde a par ailleurs évoqué la place grandissante de l’IA dans la recherche et une fresque du climat a rappelé l’engagement de l’IRSN à contribuer à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à leur prise en compte dans chacune des activités de l’Institut. Enfin, l’ADiN (Association des doctorants de l’IRSN) a organisé sa traditionnelle activité de cohésion, qui permet de créer un lien entre tous, même si leurs laboratoires sont parfois situés à des centaines de kilomètres de distance.
Les journées de thèses sont un événement précieux, rendez-vous l’année prochaine !
Pour en savoir plus :
Consulter le livret des thèses 2023 (PDF)
La formation par la recherche à l'IRSN