L'IRSN à la 17e conférence de l’OMS dédiée au réseau REMPAN
L'IRSN a participé à la 17e conférence de l’OMS dédiée au réseau REMPAN (Radiation Emergency Medical and Preparedness and Assistance Network - Réseau de préparation et d'assistance médicale aux urgences radiologiques et nucléaires) qui se tenait à Séoul (Corée du Sud) du 13 au 15 septembre 2023.
Pour cette nouvelle édition, trois experts de l’Institut intervenaient, comme :
- modérateur de 2 sessions sur « Le diagnostic et la prise en charge médicale des lésions radio-induites » et « La gestion des situation sanitaires exceptionnelles liées à la menace radiologique et nucléaire »
- orateur de 2 présentations sur « l'expérience française de la prise en charge médicale des irradiations localisées » et « les capacités européennes de gestion médicale du syndrome aigüe d’irradiation »
- expert participant à un groupe de travail pour la rédaction d’un document de recommandation de l’OMS sur « L’évaluation et la gestion de la contamination interne ».
L'IRSN a été nommé à quatre reprises en tant que centre collaborateur de l’OMS, en 2010, 2014, 2018 et récemment en 2022. L’IRSN est référent auprès de l’OMS dans le domaine de la radioprotection. Ces derniers mois, l’IRSN a apporté tout son support scientifique et technique à l’OMS dans ses actions de préparation de l’Ukraine aux menaces radiologiques et nucléaires.