L’IRSN à la Fête de la science 2023 !
Du 6 au 16 octobre 2023, la Fête de la science ouvre sa 32ème édition ! Cet évènement phare et grand public célèbre le partage des sciences et la diffusion du savoir.
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science a choisi cette année de mettre à l’honneur le sport et la pratique sportive dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Coupe du monde de Rugby France 2023. Le sport occupe une place centrale dans notre société et brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique. Une nouvelle occasion de célébrer la science et comme chaque année, l’IRSN vous propose plusieurs événements sur tout le territoire !
L’IRSN et la Fête de la science : concrètement, c’est quand ?
Science en direct, l’émission de l’Esprit sorcier
Découvrez Science en direct les 6, 7 et 8 octobre. Animée par Fred Courant et accessible à tous, les journalistes et les scientifiques mettront à l’honneur plusieurs thématiques. Connaissance et débat : le monde scientifique vous sera à portée de main grâce à l’interaction avec le public.
A vos agendas !
Qui dit sportif de haut niveau, dit santé surveillée de près… et en cas de blessure, examens médicaux ! L’intervention d’Aurélie Isambert et d’Aurore Danvin du Service d'études et d'expertise en radioprotection se déroulera le vendredi 6 octobre de 17 h 50 à 18 h 25 et abordera les examens diagnostiques impliquant la radioactivité, comme la radiologie ou les scanners, et les niveaux de référence diagnostiques.
Suivez l’émission en direct sur la chaîne live YouTube de l’Esprit Sorcier.
Fêtez la science à l’IRSN : Journée Portes ouvertes sur le site du Vésinet
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ouvre les portes de son site du Vésinet à l’occasion de la Fête de la science. Les samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10h à 18h, venez rencontrer les experts de l’IRSN et découvrir leurs activités.
Au programme :
- Conférences thématiques (la radioactivité dans notre environnement, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les accidents nucléaires, la gestion de crise, le « cycle du combustible », les déchets nucléaires...)
- Visite des laboratoires du site du Vésinet : Surveillance de l’environnement, Analyse et métrologie de l’environnement, Télédétection,
- Visite des moyens mobiles santé
- Ateliers ludiques pour petits et grands
- Quiz
Vous avez raté une conférence ou une visite de laboratoire ? Plusieurs sessions sont prévues tout au long de la journée !
Vous trouverez également les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la radioactivité, ses usages, ses risques, ses effets sur la santé et l'environnement à travers l’exposition pédagogique « RADIOACTIVITÉ – Découvrir & comprendre ».
Village des sciences : l’IRSN près de chez vous !
Les chercheurs de l’IRSN seront aussi présents à Cherbourg-en-Cotentin, Nantes, Vinon-sur-Verdon, Manosque et Gap pour animer différents ateliers des Villages des sciences. Les journées du vendredi sont réservées à l’accueil des scolaires et le week-end au public.
Cherbourg-en-Cotentin
Retrouvez l’IRSN du 6 au 8 octobre de 10 h à 18 h au Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin, à l’Espace René Le Bas. Le Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir les acteurs locaux de l'innovation scientifique et technologique. Ils seront une vingtaine de structures (entreprises, laboratoires de recherche, associations).
Venez profiter de notre animation « Quid de la radioactivité dans l’air et dans l’eau ? » ! Découvrez comment, grâce aux prélèvements, à la modélisation et à la mesure, la radioactivité se déplace dans l’air et dans l’eau, mais aussi entre ces deux compartiments écologiques.
Nantes
Retrouvez l’IRSN du 6 au 8 octobre de 10 h à 18 h au Village des sciences de Nantes qui se tiendra au Muséum d’Histoire naturelle.
« Avec OpenRadiation, mesurez vous-même la radioactivité dans l'environnement ! » : le stand des partenaires du projet OpenRadiation vous propose de découvrir la radioactivité, ses origines et sa mesure avec le capteur et l'application smartphone OpenRadiation. Apprenez à mesurer vous-même la radioactivité ambiante !
Vinon-sur-Verdon
Retrouvez l’IRSN du 9 au 14 octobre de 10 h à 18 h au Village des sciences de Vinon-sur-Verdon, au Collège Yves Montand.
Connaissez-vous le poisson zèbre ? Ce petit poisson tropical est un modèle de choix pour la recherche en raison de sa facilité d’élevage, de sa capacité à se régénérer ou encore de son développement embryonnaire facilement observable.
Apprenez-en plus sur cet animal étonnant au stand de l’IRSN et découvrez les recherches menées par l’Institut sur les effets biologiques des radionucléides.
Manosque
Retrouvez l’IRSN du 12 au 14 octobre de 10 h à 18 h au Village des sciences de Manosque, place du Terreau.
L’IRSN vous proposera son stand « L’iode et le chou, une question de dosage » : Un atelier sur les sciences en couleur avec une présentation et des mesures sur le pH du chou rouge afin de raconter une histoire autour de l’iode radioactif. Un accident grave sur une installation nucléaire peut entraîner le rejet dans l’atmosphère d’iode radioactif. Nous étudions ces phénomènes à l’IRSN, pour mieux connaître, caractériser et anticiper le comportement de cet élément en fonction des conditions.
Festival « Dans les bras du Rhône »
Les 7 et 14 octobre, l’IRSN participe à la 7ème édition du festival « Dans les bras du Rhône » organisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles.
Au programme notamment, un forum des acteurs du fleuve le 7 octobre 2023 durant lequel l’IRSN présentera ses activités en matière de surveillance de la radioactivité à l’échelle régionale ((Rhône et Méditerranée). Puis, le samedi 14 octobre 2023, la Station Observatoire du Rhône à Arles ouvrira ses portes au public avec des visites commentées afin de faire découvrir ce dispositif qui contribue à la surveillance radiologique et chimique du fleuve depuis près de 20 ans.
Fleuve parmi les plus nucléarisés au monde et l’un des principaux pourvoyeurs de matières en suspension à la Méditerranée, le Rhône a très tôt fait l’objet d’une surveillance. A partir des années 1990, la baisse importante des rejets d’effluents radioactifs a contraint l’IRSN à se doter d’une installation capable de suivre l’évolution à la baisse des activités des radionucléides dans le Rhône. C’est en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse que la Station Observatoire du Rhône à Arles (station SORA) a ainsi été inaugurée en 2002. Située à l’aval de toutes les installations rejetant des radionucléides artificiels et du dernier affluent du Rhône, cette localisation de la station permet d’acquérir des données sur les concentrations des principales substances présentes dans le fleuve, juste avant son débouché en Mer Méditerranée.
Inscription obligatoire pour participer à cet événement.
Retrouvez toutes les informations ici : Le Rhône est-il radioactif ? | Fête de la science (fetedelascience.fr)
Science dans les classes
Du 6 au 16 octobre, la recherche vient à la rencontre des jeunes publics avec l’opération "Sciences dans les classes" ! Des scientifiques de l’IRSN se rendront dans les écoles primaires, collèges et lycées de la région PACA pour éveiller la curiosité des élèves, tout en permettant aux chercheurs de se confronter à un regard extérieur et, bien souvent, aiguisé !
Nous vous attendons nombreux !