L’IRSN et l’Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis valorisent une innovation commune
Améliorer la compréhension des mécanismes physiques des ondes de souffle et disposer d’outils de prédiction des conséquences des explosions pour mieux s’en protéger, tels sont les objectifs qui ont guidé le développement du dispositif MOST, dont l’ISL et l’IRSN ont engagé, courant 2023, la valorisation.
Dans le cadre de ses activités d’études et de recherche en sécurité, l’IRSN a lancé en 2017, avec l’Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis (ISL), le développement d’un projet d’imagerie rapide dénommé MOST, qui associe une caméra et une source de lumière, permettant la visualisation, en temps réel, de phénomènes dynamiques en environnement perturbé, notamment à la suite d’une explosion. L’obtention d’images nettes et non polluées par l’intensité lumineuse de la boule de feu permet de suivre ce qui se passe dans l’environnement immédiat de l’explosion – en particulier la propagation de l’onde de choc – et le couplage vidéo numérique ultra-rapide d’en suivre la phénoménologie.
Cette innovation a fait l’objet, fin 2022, d’un dépôt de brevet qui s’inscrit dans les missions de l’Institut pour améliorer la compréhension des mécanismes physiques des ondes de souffle, en disposant d’outils de prédiction des conséquences des explosions pour mieux s’en protéger. En 2023, l’IRSN et l’ISL ont sollicité un financement RAPID qui leur permettra de concevoir et développer un procédé complet, de réaliser un prototype et d’étudier la possibilité d’une commercialisation.
Ce brevet s’inscrit dans les missions du Service d’Etudes en Sécurité Nucléaire pour améliorer la compréhension des mécanismes physiques des ondes de souffle, en disposant d’outils de prédiction des conséquences des explosions pour mieux s’en protéger.