L’IRSN modernise son dispositif de sécurité des transports de matières nucléaires
L’IRSN a mis en service le 1er janvier 2016 un nouvel outil de suivi en temps réel des transports de matières nucléaires, dénommé Mazarine.
Dans le cadre de sa mission de concours technique auprès des autorités françaises, l’IRSN traite en effet chaque année, par le biais d’une entité spécifique placée sous la responsabilité de son Directeur général adjoint chargé des missions relevant de la défense, plus de 1 500 dossiers de sécurité des transports de matières nucléaires.
L’Institut intervient à trois niveaux : la délivrance de l’accord pour la réalisation du transport, le suivi de celui-ci et l’alerte des autorités en cas de dysfonctionnement, tant d’ordre technique que consécutif à un acte de malveillance.
Le système d’information sur lequel s’appuyait l’Institut précédemment étant en voie d’obsolescence, ce système a été redéveloppé pour s’adapter à l’évolution des types de menaces pesant sur la sécurité des transports et aux exigences de l’État dans ce domaine. Il facilite entre autres l’identification des éléments susceptibles d’amener l’IRSN à jouer son rôle d’alerte auprès des autorités de sécurité.