L'IRSN participe au partenariat RESILIENCE pour renforcer la réponse européenne aux menaces NRBC
En réponse à l'appel à projets lancé par le Fonds européen de défense, le partenariat-cadre RESILIENCE a été mis en place dans le but de créer un écosystème européen de collaboration contre les menaces NRBC actuelles ou futures (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique). RESILIENCE rassemble des instituts médicaux militaires, des instituts et organismes de recherche, des universités, des hôpitaux, des industries, des entreprises de taille intermédiaire et des PME. L'IRSN est honoré d'être sélectionné parmi ces 100 partenaires européens, ses experts en menaces NR (nucléaire, radiologique) seront au service de différents projets de R&D, en dosimétrie, diagnostic et contre-mesures médicales.
Pour 2024, l'IRSN contribuera à un premier projet de développement de nouveaux agents décorporants et décontaminants pour améliorer la prise en charge des soldats exposés aux menaces NR (INDECRAD). INDECRAD explorera deux grandes approches complémentaires visant à améliorer la décorporation/décontamination des radionucléides :
- Optimiser la forme physico-chimique du bleu de Prusse pour améliorer ses propriétés intrinsèques de complexation vis-à-vis des radionucléides (bleue de Prusse modifié pour le césium et le cobalt) pour la décorporation des radionucléides par voie orale et la décontamination des plaies
- Évaluer l'efficacité de formulations topiques (hydrogels et gels de texturation) contenant des médicaments chélateurs tels que le bleu de Prusse, le calixarène et le HOPO pour la décontamination de la peau lésée ou des plaies contaminées par des radionucléides (Uranium, transuraniens, césium et cobalt).
Ce projet est mené par l'Université de Lettonie et compte 5 partenaires : l'IRSN, le CNRS, le CEA, l'Institut de radiobiologie de la Bundeswehr et l'Université de Brno-CZ.