L’IRSN reçoit une délégation de parlementaires de l’OPECST
A l’occasion de la Journée de la Résilience du 13 octobre 2022, l’IRSN a reçu sur le site de FAR une délégation de parlementaires de l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) en qualité d’observateurs à un exercice de crise nucléaire qui se déroule du 12 au 13 octobre sur le site EDF de la centrale nucléaire de Paluel.
La journée de la résilience vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe sur le territoire, y compris d’une catastrophe nucléaire.
Durant leur visite, les parlementaires ont pu observer le Centre technique de crise (CTC) en action, lieu névralgique de la gestion de crise en cas d'accident nucléaire. Ils ont également pu découvrir le simulateur SOFIA dédié à l’étude des incidents et des accidents ainsi que les moyens mobiles d'intervention de l'IRSN qui permettent de réaliser rapidement des examens de mesure de la radioactivité sur le terrain.