L'IRSN renforce ses relations avec le National Institutes of Health (NIH)
L'IRSN vient d'obtenir un financement du NIH (National Institutes of Health), agence nationale de recherche en santé et en biomédecine (États-Unis), pour un projet-pilote d'un an sur l'Évaluation des effets thérapeutiques des exosomes dans le syndrome gastro-intestinal. Le NIH fait partie du Département de santé du gouvernement des États-Unis et représente l'un des organismes les plus prestigieux et reconnus en recherche médicale à travers le monde.
Ce projet vise à compléter les recherches menées par le Laboratoire de recherche en régénération des tissus sains irradiés (LR2I) de l'IRSN sur les nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’utilisation des cellules souches pour traiter les lésions induites par de fortes doses de rayonnements ionisants.
Le projet-pilote de l'IRSN est intégré au programme CMCR (Center for Medical Countermeasures Against Radiation), qui vise à promouvoir les collaborations entre différentes institutions universitaires afin de mener de nouvelles recherches sur le développement de contre-mesures médicales en cas d’exposition accidentelle de la population civile. Le NIH finance le projet-pilote, qui sera réalisé en collaboration avec une équipe du département d’oncologie de l'Albert Einstein College of Medicine de New-York. En obtenant ce financement, l'IRSN renforce ainsi ses relations de recherche à l'internationale, avec le NIH et plus généralement avec les États-Unis.