Mathias Roger remporte le Concours « 3 minutes pour une thèse » 2019 de l’IRSN
Mathias Roger, doctorant au Laboratoire des sciences humaines et sociales (LSHS) de l'IRSN, a remporté la troisième édition du concours "3 minutes pour une thèse" qui a eu lieu le 2 avril pendant les Journées des thèses 2019, séminaire des doctorants de l'IRSN.
Doctorant au Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LSHS), il a remporté le prix pour sa présentation « Ô marge ! Ô mémoire ! Ô rationnel esprit ! N'avez-vous donc vécu que pour cette industrie ? » qui résumait sa thèse « Construire la robustesse face aux risques imprédictibles : le cas du risque sismique pour les centrales nucléaires françaises ».
Mathias Roger reçoit le prix "3 minutes pour une thèse" 2019 © Sandrine Marano/IRSN
Douze doctorants de l'IRSN ont concouru avec un objectif : résumer leur travail de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible, face au public des Journées des thèses. Un bon exercice de synthèse qui les aide à mettre en perspective leur travail de recherche et qui leur permet également d'améliorer leurs compétences à communiquer. Le lauréat a été élu par un jury composé du public ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sureté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.
Public des Journées des thèses 2019 © Sandrine Marano/IRSN
Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU).
En savoir plus :
En savoir plus sur la thèse de Mathias Roger
En savoir plus sur le Laboratoire des sciences humaines et sociales (LSHS)
Vidéos du lauréat et des 11 autres participants de 2019