Michel Brière, directeur général adjoint de l'IRSN

  • Communiqué de presse

  • Institutionnel

10/07/2003

 

Par décret du 8 juillet 2003, publié au Journal officiel n°158 du 10 juillet, Michel Brière, a été nommé Directeur général adjoint de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).


Le Directeur général adjoint est chargé, auprès du Directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, de mettre en oeuvre les missions de l'institut dans les domaines relevant de la défense. Il est également chargé de mettre en oeuvre les missions de la protection et du contrôle des matières nucléaires ainsi que de la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.


Né en août 1946, Michel Brière est diplômé de l’Ecole navale (1969), de l’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique (1977) et de l’Ecole supérieure de guerre interarmées et internationale (1984).

De 1981 à 1995, il commande trois unités navales. Il participe, en outre, à l’élaboration de réformes majeures à la direction du personnel de la marine, notamment la féminisation et la reconversion civile du personnel militaire.

De 1997 à 1998, il prend part à la conception du premier plan prospectif à trente ans pour l’équipement des armées françaises dans le domaine de la dissuasion nucléaire.
Conseiller nucléaire du chef d’état-major de la Marine nationale de 1998 à 2000, il coordonne les affaires nucléaires et environnementales. Il contribue ensuite à la réorganisation de l’exploitation nucléaire au sein de la défense.

De 2000 à 2002, en tant qu’Inspecteur des Armements Nucléaires, il est chargé de vérifier les mesures de contrôle gouvernemental des armes et des matières nucléaires. Il collabore à la mise en place de l’autorité de sûreté des installations et activités intéressant la défense dont il dirige l’inspection.

Sa carrière d’officier de la marine nationale s’achève fin 2002 avec le grade de vice-amiral.


L’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire est le premier expert français dans le domaine du risque nucléaire et radiologique et le leader européen de la recherche sur le risque nucléaire. Ses domaines de compétence couvrent la sûreté des installations, des transports et des déchets nucléaires, la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants, la gestion de crise et la sécurité des matières nucléaires. Créé en février 2002 par le regroupement de l’IPSN et de l’OPRI, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) rassemble plus de 1500 experts et chercheurs.


presse@irsn.fr