Mme Sylvie Retailleau, ministre chargée de la recherche, à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie
A l’occasion de sa première visite le 16 février dernier à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie dont l’institut est l’un des 13 membres permanent, la ministre a souligné le rôle clé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans la construction de l'avenir européen, mettant en avant la Maison et ses membres comme un des acteurs de cette dynamique.
La ministre a rappelé l'importance de l'innovation et de la recherche dans le paysage européen, soulignant le rôle prépondérant de la France en tant qu'acteur scientifique. Plaidant pour une collaboration étroite entre les établissements de recherche et d'enseignement supérieur à l'échelle nationale et européenne, elle a préconisé une approche inclusive pour relever les défis dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La ministre a également affirmé le rôle de la Maison en tant qu'acteur clé de la coopération entre les institutions françaises et européennes, soulignant son utilité dans le soutien des politiques publiques, encourageant la collaboration avec les agences de programme qui ont, dans leur thématique, une responsabilité de coordination européenne. Elle a souligné le rôle essentiel de la Maison dans la promotion des valeurs européennes et a appelé ses membres à maintenir leur engagement, contribuant ainsi au rayonnement de la France et à la construction d'une Europe forte.
Pour en savoir plus
Le site web de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie : https://www.maison-joliot-curie.eu/