Non-prolifération : l’IRSN rejoint le programme de mentorat de l’OIAC
Parmi les moyens de lutte contre l’utilisation des armes chimiques, l’OIAC met à disposition des états membres un programme de mentorat. Sollicitée par l’organisation, la France a accepté d’y apporter son concours dans le cadre d’un programme conçu prioritairement à l’intention des pays en voie de développement.
Ainsi, le programme de mentorat sera délivré par l’IRSN aux autorités des États africains francophones qui en feraient la demande auprès de l’OIAC, sous forme de cours, de présentation des outils mis à disposition par l’OIAC, d’études de cas et de suivis de visites sur le terrain.
Au titre des missions qui lui sont confiées, l’IRSN apporte déjà son appui technique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et aux ministères de l’Économie et des Finances en charge de l’application de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) dans le domaine civil sur le territoire français. C’est dans ce cadre que la France va désormais élargir son soutien à l’OIAC en matière de non-prolifération.
Pour en savoir plus, consulter le site IRSN non-prolifération