Pierre ROUPSARD remporte le prix du meilleur poster lors du Congrès Français sur les Aérosols 2024 (CFA)
Pierre ROUPSARD (LERTA1) a remporté le prix du meilleur poster lors du Congrès Français sur les Aérosols 2024 (CFA), organisé par l'Association Française d'Etudes et de recherches sur les Aérosols (ASFERA).
Le CFA, qui est un congrès annuel, est l’occasion de partager les derniers travaux de recherche et développement en matière de science, de technologie et d’impact liés aux aérosols.
À l'occasion de cette 37ème édition qui s’est déroulée les 19 et 20 mars 2024, le CFA a récompensé le travail de Pierre ROUPSARD et de l’équipe du LERTA1 de l’IRSN de Cherbourg, sur le sujet intitulé « Appauvrissement de panache de particules par dépôt sec sur un couvert rural homogène : quantification in situ par la méthode de double traçage gaz/particules ».
Cette étude, réalisée en 2021 en collaboration avec EDF-R&D, portait sur l’étude de la diminution de la concentration en particules d'un panache atmosphérique, par dépôt par temps sec, appelé appauvrissement de panache. Les objectifs étaient de concevoir et mettre en œuvre une méthode expérimentale de quantification de l’appauvrissement par traçage de particules et de gaz émis dans l’atmosphère (méthode de double traçage).
À terme, cette méthode expérimentale sera utilisée pour constituer des jeux de données nécessaires à la validation des modélisations de l’appauvrissement de panaches de particules par dépôt sec et pour l’étude expérimentale du dépôt humide de particules (en présence de pluie).
1. LERTA : Laboratoire Expérimental de Recherche et d’expertise sur les Transferts des radionucléides dans le milieu Atmosphérique (IRSN/PSE-ENV/STAAR/LERTA)