La Plateforme PARADIS a obtenu la labélisation IBISA
Le 9 septembre 2022, l’IRSN recevait la visite de plusieurs représentants du comité scientifique d’IBISA* en vue de la labélisation de la plateforme PARADIS (Plateforme Animale de Radiocontamination et Analyse des raDIonucléideS)dans le cadre d’un appel orienté sur la thématique de l’exposome. C’est dorénavant chose faite !
PARADIS regroupe les installations PATERSON et PARISII et offre un environnement scientifique de premier plan permettant de réaliser des études sur les thématiques liées à la compréhension des effets biologiques des contaminations internes par des radioéléments (par exemple : ingestion, inhalation ou voie cutanée). Unique au niveau régional et national, PARADIS réunit une animalerie protégée pour l’hébergement de rongeurs (rats et souris) exposés à des substances radioactives et un plateau technique d’analyses biologiques, radiochimiques et d’imagerie. Au-delà de l’exposition radiologique, l’ouverture de cette plateforme permettra de prendre en compte avec d’autres équipes des situations de co-exposition à différents facteurs environnementaux de stress.
Les objectifs et attendus de cette labélisation sont multiples :
- Mettre les ressources et l’expertise de l’IRSN à disposition d’une plus vaste communauté scientifique
- Mutualiser les équipements et les compétences avec les autres plateformes labélisées au niveau national
- Faciliter les réponses à des appels à projet et le montage de collaborations notamment dans le domaine de la santé environnementale
- Dynamiser la visibilité régionale et nationale de l’IRSN
- Bénéficier de l’expérience du GIS IBISA pour progresser dans la structuration et l’exploitation de PARADIS
- Améliorer la performance de notre plateforme grâce au soutien financier IBISA pour l’achat d’équipements.
La labélisation IBISA est une première étape dans la démarche d’ouverture de notre plateforme, démarche portée par le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’IRSN. Le label IBISA permet aussi d’accroitre la visibilité de l’IRSN dans les thématiques de recherche en santé.