Radiologie : l’IRSN consacre un rapport à la tomosynthèse utilisée dans le dépistage du cancer du sein
L'IRSN vient de publier une étude bibliographique relative à la tomosynthèse, une technique récente d’imagerie médicale de plus en plus utilisée dans la détection du cancer du sein.
Le rapport doit notamment nourrir les discussions du Comité technique et de prospective sur le dépistage du cancer du sein, le groupe qui apporte un appui à l’Institut national du cancer pour l’organisation du dépistage en France.
Télécharger le document - La tomosynthèse : rapport d’étude bibliographique (PDF, 3,3 Mo)
Les autorités envisagent l’utilisation de la tomosynthèse dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Cette technique récente d’imagerie médicale suscite également un vif intérêt de la part des radiologues car elle est censée offrir un gain en sensibilité par rapport à la mammographie.
Dans son étude, l’IRSN a porté une attention particulière à la conception et au contrôle de qualité des installations de tomosynthèse, à l’exposition radiologique du sein ainsi qu’à la qualité de l’image obtenue.
Plusieurs recommandations
Sur cette base, l’IRSN formule des recommandations à l’attention des professionnels de santé et des autorités afin d’encadrer la diffusion de cette technique en France. Ces recommandations portent sur la caractérisation des doses délivrées à la glande mammaire et sur la mise en place, par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, d’un contrôle de qualité réglementaire des installations.
En complément de l’étude, l’IRSN lance en 2016 une campagne de mesures de dose à la glande mammaire et d’évaluation de la qualité de l’image obtenue par tomosynthèse. Les résultats seront présentés en octobre 2016 aux Journées françaises de radiologie.
Pour en savoir plus :