Regards croisés d'Hélène Langevin-Joliot et d'Alexandra Moignier sur l'évolution de la recherche scientifique

  • Actualité

  • Recherche

29/07/2015

 

​De l'image de la science aux conditions de travail, le métier de chercheur a beaucoup changé depuis les années 1950. Néanmoins, Hélène Langevin-Joliot, directrice de recherche émerite au CNRS, et Alexandra Moignier, qui vient de finir sa thèse à l'IRSN, se rejoignent pour souligner le rôle fondamental que joueront toujours le doute et la curiosité dans cette profession.

 

Les deux physiciennes ont échangé leur point de vue sur quelques questions à ce sujet lors d'un débat organisé par le magazine Repères de l'IRSN. Animé par Guy-Patrick Azémar, journaliste, ce débat filmé tente de répondre à une grande question : "D'une génération à l'autre, comment la recherche a -t-elle évolué ?". 

Rapport entre science et société

Sciences et engagement

Honnêteté et éthique

Conseils aux femmes pour leur carrière

En savoir plus sur les intervenantes

Petite fille de Pierre et Marie Curie, Hélène Langevin-Joliot se forme à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et soutient une thèse de doctorat d'État en physique nucléaire fondamentale en 1956. Successivement chargée de recherche, maître de recherche puis directrice de recherche, elle est aujourd'hui directrice de recherche émérite au CNRS, après une carrière dans cet organisme et à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (Essonne).

Biographie d'Hélène Langevin-Joliot

 

Alexandra Moignier, titulaire d'un Magistère en physique fondamentale de l'Université Paris-Sud Orsay (Essonne) obtenu en 2011, a mené à l'IRSN une thèse sur la dosimétrie cardiovasculaire, soutenue en novembre 2014. Elle est actuellement en post-doctorat au département de radiothérapie de l'Université d'Iowa (États-Unis).

Thèse réalisée par Alexandre Moignier à l'IRSN

Migration content title
En savoir plus sur Repères