Rejets anciens de plutonium dans la Loire : résultats d’une expertise de l’IRSN sur des sédiments prélevés en aval d’Angers
L’IRSN, en collaboration avec l’Université de Tours, a réalisé une expertise afin de rechercher la trace des rejets de plutonium dans la Loire suite aux accidents ayant touché le site nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, situé en aval d’Orléans.
Pour rappel, deux réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux ont subi des accidents qui ont conduit à la fusion d’éléments de combustibles : le 17 octobre 1969 sur le réacteur « SLA1 » et le 13 mars 1980 sur le réacteur « SLA2 ». De plus, le 21 avril 1980, l’éclatement d’un conteneur d’un élément combustible dans la piscine d’entreposage des combustibles usés du réacteur SLA2 a conduit à une contamination importante de l’eau de cette piscine. Après un traitement par filtration pendant quelques mois, cette eau a été rejetée dans la Loire.
En juillet 2015, une archive sédimentaire a été prélevée dans les berges de la Loire en aval d’Angers. Son analyse montre des pics de concentration en plutonium pour les années 1969 et 1980 qui correspondent à deux accidents intervenus sur la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. Ce rapprochement est conforté par les valeurs du rapport d’activité associées qui attestent sans équivoque d’apports additionnels en plutonium d’origine industrielle dans le bassin versant de la Loire.