Retour à la normale après la perte d’alimentation électrique à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dans la nuit du 17 au 18 juillet 2018

  • Actualité

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

18/07/2018

Sur une information de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a activé son Centre Technique de Crise dans la nuit du 17 au 18 juillet 2018, suite à un incident survenu sur la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube).

 

Le 17 juillet 2018 au soir, vers 22 heures, un début d’incendie s’est déclaré sur un transformateur électrique alimentant les deux réacteurs du site nucléaire. La perte de source électrique a essentiellement affecté le réacteur n°2, alors à l’arrêt. Sur ce réacteur, le combustible était complètement déchargé dans la piscine de désactivation et des travaux de maintenance étaient en cours, limitant le nombre de sources électriques disponibles.

 

Le refroidissement de la piscine a toutefois été assuré pendant toute la durée de l’événement, ne remettant pas en cause la sûreté de l’installation.

 

La source électrique en cause a été restaurée par Réseau Transport Electricité (RTE)  vers 5 heures du matin le 18 juillet 2018.

 

Le Centre Technique de Crise de l’IRSN a été désactivé le 18 juillet 2018 à 5h40 étant donné le retour de la situation à la normale.