Sécurité des transports de matières radioactives : l’IRSN assiste l’AIEA au Togo et au Cameroun
Parmi les collaborations de l’IRSN avec l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire figure celle relative aux transports de matières radioactives. C’est à ce titre que des experts de l’Institut ont apporté en 2023 leur appui aux pouvoirs publics du Togo et du Cameroun, que ce soit dans le cadre de la rédaction de textes réglementaires ou dans celui d’exercices sur table.
À Lomé, l’expertise apportée par l’IRSN a porté sur la participation à une réflexion menée par différents ministères (1), l’autorité de sûreté, les forces de sécurité intérieures du pays (2) ainsi que différents acteurs privés (3) en vue de la rédaction d’un décret fixant les mesures de sûreté et de sécurité des transports de matières radioactives en République du Togo. La qualité des échanges menés a permis de proposer au ministère de la santé, à l’intention de la présidence et du premier ministre, un projet de décret pragmatique prenant en compte les particularités des opérations de transport réalisées au Togo.
À Yaoundé, un expert de l’Institut a participé– aux côtés des autorités de sûreté et représentants des forces de sécurité intérieure du Cameroun, des autorités de sûreté du Tchad et de celles du Gabon –, à un exercice sur table relatif à la sécurité des matières radioactives lors de leur transport en Afrique centrale. Les matières radioactives transportées dans cette zone sont à 80 % des colis pour la gammagraphie (contrôles non-destructifs), le reste concerne des transports à usage médical. Les scénarios créés pour cet exercice étaient scindés en deux volets : le premier consistait à amener les sous-groupes (par pays) à réfléchir à l’organisation des transports en conditions normales, le second consistait à faire jouer aux participants les scénarios de crise. L’atelier a produit une synthèse des bonnes pratiques identifiées lors de cet exercice.
Pour l’IRSN, ce type d’intervention au service de l’AIEA est l’occasion d’accompagner les pays qui sollicitent l’Agence dans l’élaboration ou la consolidation d’une culture de sécurité des transports de matières radioactives, et de nouer ainsi des contacts avec des interlocuteurs locaux.
(1) Ministère de la santé, des affaires étrangères, de l’intérieur et de la défense.
(2) Gendarmerie, police, armée, douanes et sapeurs-pompiers.
(3) Représentants de syndicats de transporteurs, de transitaires aériens et du port de Lomé