Séisme du 1er janvier 2024 dans la péninsule de Noto (Japon)

  • Note d'information

  • Environnement

  • Sûreté

05/01/2024

 

Le 1er janvier 2024 à 16h10 heure locale (07h10 TU), un séisme de magnitude 7,6 (selon l'échelle de l'agence météorologique du Japon - JMA) s’est produit dans la péninsule de Noto, située sur la côte occidentale du Japon. Sa magnitude de moment (Mw) est estimée entre 7,5 et 7,6 selon les agences régionales et internationales. La profondeur du foyer est estimée entre 10 km (USGS – Service géologique des États-Unis) et 19 km (GFZ – Centre de recherche allemand).

Le séisme a été ressenti sur la quasi-totalité de l'île d'Honshu, la principale île du Japon. Sur la péninsule de Noto, le séisme a causé de nombreux effondrements de bâtiments et un nombre important de victimes (plus de 70 morts recensés en date du 3 janvier 2024). Un incendie s'est déclaré suite au séisme dans un vieux quartier de la ville de Wajima, le détruisant. De nombreux glissements de terrain ont également été observés.

La JMA a déclenché une large alerte au tsunami, la première depuis le séisme de Tōhoku en 2011. Des vagues consécutives au séisme ont été observées sur la côte japonaise le long de mer du Japon, atteignant jusqu’à 1,2 m dans le port de Wajima situé sur la côte ouest de la péninsule de Noto.

Séisme du 1er janvier 2024 dans la région de Noto au Japon. Localisation de l'épicentre et des installations nucléaires
Séisme du 1er janvier 2024 dans la région de Noto au Japon. Localisation de l'épicentre et des installations nucléaires.

Les deux sites nucléaires les plus proches du séisme sont la centrale de Shika opérée par Hokuriku Electric Power, située à environ 60 km au Sud-Ouest de l’épicentre, et celle de Kashiwazaki-Kawira opérée par TEPCO, à environ 120 km à l'Est de l'épicentre. 

Ces deux centrales sont à l’arrêt depuis 2011. Aucun dommage susceptible de poser un problème de sûreté n'a été identifié par les exploitants et aucune mesure anormale de radioactivité n’a été détectée à l’extérieur de ces installations. Par ailleurs, l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) n’a pas relevé d’anomalie sur les centrales d’Ohi, de Takahama et de Mihama (plus à l’ouest), en fonctionnement au moment du séisme.

Plus d'information : télécharger la Fiche d'information de l'IRSN sur le séisme de la région de Noto (Japon) du 1er janvier 2024 (PDF).