Séisme du 24 août 2016 à Amatrice (Italie)

  • Note d'information

  • Environnement

  • Sûreté

  • Expertise

26/08/2016

 

Mise à jour du 15 septembre 2016 :

 

L’IRSN a réalisé du 10 au 16 septembre 2016, une mission d'observations géologiques dans la région d'Amatrice. L’Institut s'est intéressé, à cette occasion, aux ruptures de surface survenues pendant le séisme

 


Mercredi 24 août 2016, à 3h36 heure locale, un séisme de magnitude importante (6,0 sur l’échelle de Richter) s’est produit à proximité de la ville d’Amatrice, à environ 100 km au Nord-Est de Rome, dans les Apennins. Le Bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN) de l’IRSN a rédigé une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme.

 

Télécharger la fiche séisme de l'IRSN : Séisme du 24 août 2016 à Amatrice (Italie) (PDF, 845 Ko)

 

Les caractéristiques de ce séisme sont cohérentes avec l’activité sismique des Apennins. Cette région de l’Italie est reconnue comme étant une zone où l’aléa est élevé.

 

Le séisme, localisé à proximité de la ville d’Amatrice, a causé d’importants dégâts en zone épicentrale. Le bilan des dégâts humains et matériels n’est pas établi définitivement mais peut d’ores et déjà être considéré comme particulièrement lourd. Ce séisme a par ailleurs été fortement ressenti en Italie centrale.

 

L’importance des dommages est vraisemblablement liée à la faible profondeur du séisme et à la vulnérabilité des constructions. Aucun site nucléaire n’est situé dans la zone dans laquelle des effets significatifs ont été enregistrés.

 

Des séismes d’ampleur comparable (magnitude 6,0) se sont déjà produits en France au cours de l’histoire (e.g. séisme de Lambesc 1909) et sont susceptibles de survenir de nouveau. Toutefois la fréquence de ce type de séismes est notablement plus faible en France (en moyenne une fois tous les 100 ans) qu’en Italie (en moyenne une fois tous les 10 ans).

 

Localisation du séisme du 24 août 2016
 

Localisation de l’épicentre du séisme d’Amatrice et de sa réplique la plus importante (Mw 5,4). Les étoiles jaunes indiquent la localisation des épicentre des séismes de magnitude supérieure à 5,0 survenus en 1997 en Ombrie Marches et en 2009 à L’Aquila. 

 

Pour en savoir plus :