Séisme : SMATCH, restitution de la première phase du benchmark

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

08/03/2024

En 2019, le séisme du Teil a conduit à la mise à l’arrêt des réacteurs en exploitation du CNPE de Cruas. À l’initiative de l’IRSN et d’EDF, et sous l’égide de l’OCDE, un benchmark international baptisé SMATCH a été lancé en 2022.

Logo SMATCH

Ce benchmark vise à identifier, dans le cas du scénario sismique du Teil, les meilleures pratiques de prédiction du mouvement en surface et leur propagation dans le bâtiment réacteur – dont le radier est sur appuis parasismiques– par confrontation aux mesures obtenues lors du séisme. À ce jour, 34 équipes de 17 pays répartis sur 5 continents (Asie, Europe, Amériques du nord et du sud, Afrique) sont inscrites, regroupant à la fois des académiques, des industriels, des bureaux d’études et des TSOs.

La première phase de ce benchmark est consacrée à la détermination du mouvement sismique. Une session spéciale de la conférence SMiRT 27 – International Conference on Structural Mechanics in Reactor Technology – qui se tient à Yokohama au Japon du 3 au 8 mars 2024 est consacrée à la restitution des résultats de cette première phase. Cette occasion permet des échanges techniques et scientifiques larges non seulement entre les participants mais aussi avec l’ensemble de la communauté intéressée afin d’en tirer les premiers enseignements.

Par ailleurs, à l’occasion du SMiRT, il a été annoncé que la prochaine conférence internationale SMIRT se tiendrait à Lyon en août 2027. Cette édition sera présidée par Irmela Zentner (EDF). Benjamin Richard, chef du Laboratoire de modélisation et d’analyse de la performance des structures de l’IRSN (LMAPS), présidera le comité scientifique international.