« Speed-meeting » DECLICS : la recherche à la rencontre des lycéens
Sept collaborateurs scientifiques de l’Institut sont allés à la rencontre de 35 élèves de première SVT du lycée Jacques Monod de Clamart.
Dans le cadre de sa mission d’information et de pédagogie, l’Institut s’est associé au dispositif Declics - Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs - pour sensibiliser aux métiers de la recherche, plus largement à la démarche scientifique et informer le jeune public sur la radioactivité et les enjeux de sûreté connexes.
Organisé sous forme de « speed-meeting », les élèves ont ainsi pu découvrir la diversité des sujets et des métiers de la recherche à l’IRSN au travers d’échanges avec des collaborateurs et collaboratrices passionnés aux profils et activités variés :
- Sarmini BAVANANTHAN, doctorante au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed)
- Alain CHAPEL, chercheur HDR en biologie au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed)
- Alexandre LARGIER, chercheur HDR en sociologie et chef du Laboratoire des sciences humaines et sociales (LSHS)
- Corinne MANDIN, chercheure en épidémiologie et cheffe du Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (LEPID)
- Margot MATHEY, chercheure au Bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN)
- Grégory ORTEGA-NICAISE, physicien au Bureau des situations d'urgence des installations nucléaires et des transports
- Yoann RISTIC, technicien au Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI)
Le dispositif Declics, simple et original, est une initiative du Cercle FSER. Il s’agit d’une association regroupant des scientifiques visant à contribuer à un changement de culture dans le milieu de la recherche pour y développer un dialogue constructif avec et pour la société.