Surveillance de l’environnement : l’IRSN valorise son brevet dans la mesure du tritium
Une solution complète de prélèvement et de traitement des échantillons de tritium atmosphérique, l’un des éléments radioactifs les plus rejetés par les installations nucléaires, a été mise au point par E2S Innovation en collaboration avec l’IRSN. Le dispositif repose sur la technique de piégeage passif du tritium atmosphérique, une méthode brevetée en 2012 par l’IRSN.
Le piégage passif du tritium atmosphérique est adapté à la surveillance de routine et encore davantage, aux situations d’urgence. En effet, il permet de prélever en moins d’une heure le tritium contenu dans la vapeur d’eau contre au moins 24 à 48 heures auparavant. Il nécessite également peu de manipulations, ce qui réduit les sources d’incertitude.
Dans le cadre de la licence d’exploitation du brevet, E2S Innovation bénéficie des résultats de la veille technologique et concurrentielle réalisée par l’IRSN en matière de surveillance du tritium dans l’environnement. De son côté, l’Institut trouve en E2S Innovation un partenaire à même de concevoir l’instrumentation nécessaire à la réalisation de ses missions de surveillance de l’environnement et de gestion de crise.
A voir également :
- Site d'E2S Innovation
- Vidéo : Comment mesure-t-on le tritium dans l'environnement ?
- Recherche : l’IRSN collabore avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens afin d’améliorer les connaissances sur le tritium