Visite d’une délégation du Technical Research Centre of Finland (VTT) à Cadarache
Mercredi 6 avril, le Directeur général, Jean-Christophe Niel, a accueilli à Cadarache une délégation du Technical Research Centre of Finland (VTT) menée par Tommi Nyman, Vice-Président de la branche énergie nucléaire.
Cette visite avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre nos deux organismes, en particulier dans le domaine de la recherche en sûreté nucléaire et d’envisager de nouvelles thématiques de collaboration. A l’issue des échanges techniques, la délégation a pu également visiter plusieurs plateformes de recherche en sûreté (Galaxie, MAESTRO, THEMA, ODE).
VTT (Technical Research Centre of Finland) est le plus grand organisme de recherche technologique du nord de l’Europe regroupant près de 2100 employés. L’IRSN collabore avec l’organisme finlandais depuis 2006 dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ainsi que dans le développement de logiciels. En tant que TSO auprès du STUK, l’autorité de sûreté finlandaise, VTT est un partenaire de premier ordre pour l’IRSN qui collaborent également dans de nombreux projets internationaux et européens ainsi qu’au sein du réseau ETSON.
De gauche à droite :
Patrice Giordano (IRSN), Directeur de la Recherche en Sûreté
Anna Korpinen (VTT), Senior scientist, accidents graves
François Barré (IRSN), adjoint au Directeur de la Recherche en Sûreté
Seppo Hillberg (VTT), Senior scientist, analyse des centrales nucléaires (Apros, thermohydraulique)
Tommi Nyman (VTT), Vice-président, énergie nucléaire
Jean-Christophe Niel (IRSN), Dirécteur Général
Camille Bussière (IRSN), Affaires internationales et européenne, en charge de la Finlande
Karim Ben Ouaghrem (IRSN), adjoint au Directeur des affaires internationales et européennes