Avis de l’IRSN relatif à la remise en exploitation du pont roulant « 20 tonnes » des réacteurs Éole et Minerve du CEA/Cadarache à la suite de sa rénovation
Les installations Éole et Minerve, situées sur le centre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache, sont des réacteurs d’expérimentation de type « maquette critique » de faible puissance thermique, principalement destinés aux études neutroniques réalisées en support au développement des filières électronucléaires.
Dans le cadre du dernier réexamen de sûreté de ces installations mené en 2011, le CEA a décidé de rénover la ligne de levage du pont roulant « 20 tonnes » qui permet la manutention de matières radioactives destinées à être étudiées en réacteurs, afin d’en améliorer la fiabilité et de lui permettre de réaliser des opérations jusqu’à alors assurées par d’autres appareils de levage que l’exploitant prévoit de déposer.
A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'IRSN a examiné les dispositions prises pour la conception et le dimensionnement du pont et de ses pièces principales, les contrôles réalisés lors de leur fabrication, ainsi que les contrôles et essais périodiques prévus lors de l’exploitation de l’équipement.
A l’issue de son instruction, l’IRSN a estimé que le pont présente une fiabilité satisfaisante et que sa remise en exploitation est acceptable. Toutefois, il est à noter que la chute d’un conteneur de transfert contenant un échantillon expérimental du réacteur Minerve (scénario envisagé au titre de la défense en profondeur) pourrait conduire à la mise en suspension de matières radioactives dans le hall des réacteurs et entraîner des doses par inhalation relativement importantes sur le personnel réalisant la manutention. Ainsi, l’IRSN a estimé nécessaire que les opérateurs s’équipent systématiquement d’un « appareil de protection des voies respiratoires (APVR) » (masque filtrant) lors d’une telle opération.