• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la mise en œuvre du projet d’amélioration de la sûreté « AMENOPHIS » développé par le CEA en vue de la poursuite d’exploitation du réacteur expérimental OSIRIS implanté à Saclay

04/08/2011

​ 

Le 19 novembre 2010, en réponse à une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'IRSN a transmis son avis sur la mise en œuvre du projet d’amélioration de la sûreté « AMENOPHIS » pour la poursuite d’exploitation du réacteur expérimental OSIRIS (INB n°40).

 

Le CEA souhaite pouvoir exploiter le réacteur OSIRIS jusqu’en 2015 ; à cette fin, il a proposé d’améliorer la sûreté de cette installation. Le projet correspondant, dénommé « AMENOPHIS », a été accepté par l’ASN en 2008 sur la base d’un avis de l’IRSN. En 2009, le CEA a transmis le détail de la mise en œuvre des dispositions prévues.

 

L’IRSN a analysé les trois principales améliorations retenues par le CEA :

  • la mise en place d’une ventilation de sauvegarde destinée à réduire les rejets radioactifs dans l’environnement en cas de fusion du cœur ;
  • la rénovation des moyens de manutention visant à réduire les risques de chute de charge et de fusion à l’air d’un élément combustible ;
  • la mise en place d’un système d’arrêt automatique du réacteur en cas de détection d’un séisme ou d’une explosion externe.

 

Après examen des éléments transmis par le CEA, l’IRSN estime que le niveau de sûreté de l’installation permet la poursuite de son exploitation jusqu’en 2015, comme prévu par la décision de l’ASN du 16 septembre 2008.

 

Le réacteur OSIRIS
OSIRIS est un réacteur expérimental implanté sur le Centre CEA de Saclay. C'est un réacteur de type piscine à eau légère dont la mission principale est d'irradier dans un flux élevé de neutrons des éléments combustibles et des matériaux de structure des centrales électronucléaires de puissance. Il sert également à produire des radioéléments et du silicium dopé.