• Avis aux autorités

  • Usines

Avis de l’IRSN sur la mise en service de l’installation d’entreposage de matières fissiles non irradiées MAGENTA du CEA/Cadarache

11/02/2010

L’installation MAGENTA du CEA/Cadarache est destinée à l’entreposage de matières fissiles non irradiées. Elle comporte principalement des locaux d’entreposage ainsi que divers équipements, dont des boîtes à gants permettant notamment des opérations de reconditionnement ou de caractérisation de ces matières.


A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'IRSN a examiné le rapport de sûreté, les règles générales d’exploitation, le plan de démantèlement et le programme des essais intéressant la sûreté de l’installation MAGENTA, ainsi que la révision du plan d’urgence interne du CEA/Cadarache, qui ont été transmis par le CEA en vue de la mise en service de cette nouvelle installation (avis IRSN DSU/2010-56 du 21 avril 2010).


De l’examen effectué, l’IRSN a conclu que les dispositions de sûreté et de radioprotection présentées dans les documents transmis en vue de la mise en service de l’installation MAGENTA sont, compte tenu des engagements pris par le CEA au cours de l’instruction réalisée, convenables sous réserve de quelques recommandations qui concernent en particulier la mise en service des boîtes à gants précitées et les risques d’accumulation d’eaux pluviales sur les toitures en cas de colmatage des évacuations.


Par la suite, à la demande de l’ASN, les éléments de réponse aux engagements précités transmis par le CEA ont fait l’objet d’un second avis de l’IRSN (avis IRSN DSU/2010-77 du 28 mai 2010). Dans cet avis, l’IRSN a conclu que l​es éléments transmis sont globalement satisfaisants ; quelques engagements restaient toutefois à traiter avant la mise en service.