• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur la modification de la conduite d’une situation de perte totale des alimentations électriques cumulée à une brèche aux joints des pompes primaires, pour les paliers CP0, 1300 MWe et 1450 MWe

26/06/2014

​En réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a évalué une évolution, déclarée par EDF, dans la gestion d’une situation de perte totale des alimentations électriques (dite « H3 ») cumulée à une brèche aux joints des pompes primaires pour les paliers CP0, 1300 MWe et N4.

L’évolution déclarée par EDF consiste, lorsque le circuit primaire est fermé, à garantir une alimentation en vapeur suffisante des turbopompes de secours du système d’alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur et du turbo-alternateur d’ultime secours en limitant la dépressurisation du circuit secondaire lors du refroidissement rapide qui est demandé dans cette situation.

L’IRSN a considéré que la solution d’EDF était acceptable sous réserve que le critère d’arrêt de la dépressurisation du circuit secondaire soit changé pour les réacteurs de 1450 MWe, car celui choisi ne permettait pas de garantir une précision satisfaisante.
Par ailleurs, en l’absence de reprise en local de la conduite du système d’alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur préalablement à la coupure des batteries de secours, l’IRSN a identifié un risque de passage à une consigne de vitesse maximale pour la turbopompe de secours alimentant deux des quatre générateurs de vapeur des réacteurs de 1450 MWe.

À l’occasion d’une instruction précédente sur les réacteurs de 900MWe du palier CPY, l’ASN a demandé à EDF de modifier le traitement d’une situation de cette nature qui conduirait à la dégradation de l’état thermohydraulique du réacteur. L’IRSN a estimé qu’il était acceptable d’attendre le résultat de l’instruction relative au palier CPY avant d’envisager la modification équivalente sur les paliers CP0, 1300 MWe et N4.