Avis de l’IRSN sur la reprise partielle de l’activité concernant l’Atelier de Technologie du Plutonium du centre de Cadarache (ATPu – INB 32)
Suite à la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 14 octobre 2009 (décision n°2009-DC-160), suspendant les opérations de démantèlement sur les postes dans lesquels sont manipulées des matières fissiles, le Directeur du CEA/Cadarache a déposé le 27 octobre 2009 un dossier de demande d’autorisation de reprise partielle d’activité concernant un ensemble d'opérations bien définies dans l’ATPu du Centre de Cadarache. L’IRSN a émis, suite à la demande de l’ASN, un avis technique fondé sur les informations contenues dans une note technique de l'exploitant et sur les compléments apportés par l'exploitant en cours d'instruction.
Cet avis ne concerne que la prévention des risques de criticité liés aux opérations prévues par cette reprise partielle dans la mesure où l'événement déclaré le 6 octobre 2009 ne remet pas en cause l'appréciation des autres risques.
Il conclut que les dispositions retenues pour les opérations sollicitées par l'exploitant de traitement et d'évacuation des déchets, de démontage de tronçons d'un équipement de transfert et d'expertise de boîtes à gants sont satisfaisantes.
Sur la base de cet avis, l’ASN a autorisé le 3 novembre 2009 une reprise limitée des opérations de démantèlement à l’ATPu (CEA/Cadarache).