Avis de l’IRSN sur le contrôle-commande de sûreté rénové des réacteurs de 1300 MWe
Le 19 novembre 2014, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction des modifications du contrôle-commande des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis son avis sur la rénovation des systèmes de protection, de mesure de puissance neutronique et de commande des grappes de contrôle de ces réacteurs. En cas d’incident ou d’accident, une mission essentielle de ces systèmes consiste à déclencher l’arrêt automatique du réacteur et les fonctions de sauvegarde nécessaires pour gérer la situation.
L’IRSN a évalué plus particulièrement l’aptitude de la plateforme de contrôle-commande qu’EDF envisage d’utiliser à accueillir des fonctions de sûreté, le développement des systèmes de protection et de mesure de puissance neutronique à partir de cette plateforme, le développement du système de commande des grappes de contrôle, ainsi que la cohérence d’ensemble du contrôle-commande du réacteur suite à ces modifications.
L’IRSN estime que ces éléments sont acceptables et qu’en particulier la rénovation de ces systèmes n’a pas introduit de possibilité de défaillance de cause commune qui serait susceptible d’affaiblir la robustesse d’ensemble du contrôle-commande.