Avis de l’IRSN sur l’organisation mise en place par EDF dans le cadre du processus de maintenance AP913 et le suivi de performance des systèmes et des composants
Le 4 décembre 2014, à la demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la déclinaison du référentiel organisationnel du processus AP913, ainsi que les méthodes présentées par EDF pour effectuer le suivi de performance des systèmes et des composants de ses centrales nucléaires. L’AP913 est une méthode structurée de gestion de la maintenance des composants qui a pour objectif principal « zéro défaillance » pour les composants classés « critiques » pour la sûreté ou la disponibilité.
L’organisation mise en place par EDF s’appuie sur des principes robustes et pertinents et sur des moyens supplémentaires. Toutefois, pour certains sites, la mise en œuvre de l’AP913 s’éloigne trop de ces principes et noie ces moyens supplémentaires dans les tâches quotidiennes. Dans ces conditions, l’IRSN estime nécessaire qu’EDF agisse pour que les principes soient effectivement appliqués par tous les sites et que les moyens prévus soient utilisés pour les missions de l’AP913.
L’IRSN juge positivement l’existence d’un ensemble d’indicateurs et de règles identiques à respecter par les sites pour renseigner le suivi de la performance des systèmes, mais certains sites s’en écartent. Par ailleurs, l’IRSN a pu observer de bonnes pratiques de certains sites, qui structurent et organisent des visites de terrain pour la surveillance d’un système et son environnement. Concernant le suivi de la performance des composants, le déploiement sur les sites est nettement moins avancé.
Enfin, malgré des principes solides et bien définis, la déclinaison sur le terrain du processus AP913 par les sites d’EDF ne rejoint pas à ce jour la méthode utilisée par les exploitants américains qui l’utilisent depuis plus de dix ans et en tirent des bénéfices concrets pour la sûreté.
Les difficultés observées font obstacle à l’atteinte des objectifs fixés par l'AP913 quant à l'amélioration à court terme de la performance et de la fiabilité des composants et des systèmes. Une action d'EDF est donc nécessaire.